Fréquence des repas

Les furets ont un système digestif court et leur digestion est très rapide. Ils ont un métabolisme rapide, ce qui implique qu'ila ont besoin de se nourrir très fréquemment. Ils mangent de petites quantités de nourriture, répartie en plusieurs petits repas tout au long de la journée.

Ils doivent donc disposer de nourriture en permanence. Entre les repas, les furets souffriraient trop de la faim.

L’idéal est de leur fournir si possible plusieurs rations tout au long de la journée, et de leur laisser suffisamment de nourriture pour qu’ils aient de quoi se nourrir entre chaque distribution de repas.

En pratique, ils peuvent recevoir leur repas en deux rations, l’une tôt le matin, au moment où la journée est la plus fraîche (indispensable surtout en été) et l’autre en fin de journée. Il faut prévoir assez de viande pour qu’ils aient de quoi se nourrir toute la journée en attendant le repas du soir, qui servira à les alimenter durant la nuit.

Les furets ne mangent que pour couvrir leurs besoins caloriques. De ce fait, s'ils reçoivent trop de friandises, qui sont souvent par nature peu équilibrées, ils risquent de manquer d'éléments nutritifs et leur régime sera dès lors déséquilibré. Il faut veiller à ce que les furets mangent une importante ration de son plat principal et peu de friandise.

Les furets ont une petite manie : il leur arrive de prendre de la nourriture et de la cacher pour la consommer ultérieurement. Ils font ainsi des provisions. Il faut dès lors veiller à ce qu’ils ne cachent pas leur viande. Tous les jours il faut chercher les morceaux non consommés et les jeter.

En été, la viande périt plus rapidement et peut être colonisée par les insectes. La meilleure solution est de placer des moustiquaires à ses fenêtres (les furets ne seront pas les seuls à être heureux de ne pas subir les mouches et moustiques !). et de distribuer les repas aux heures les plus fraîches de la journée, le matin et le soir.

Il ne faut pas craindre que la viande s’abîme et deviennent toxique. Les furets (de même que les mustellidés) aiment la viande un peu faisandée. D’ailleurs un morceau de poulet qui serait resté 1 jour ou 2 dans le frigo est tout à fait consommable pour eux. Ils peuvent la manger et la digérer sans problèmes car leur estomac contient une flore bactérienne adaptée. Une viande qui serait restée toute la journée dans leur assiette est donc parfaitement consommable et sans danger.

Cependant, par mesure d’hygiène, tous les jours il est conseillé de ramasser les morceaux du précédent repas non consommé.

En été, les furets mangent naturellement moins. Par contre en hiver, leurs besoins augmentent et les furets mangent environ 30 % de plus. Ils prennent d'ailleurs un peu de poids en cette période, qu'ils perdront au printemps.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×