Où font-ils leurs besoins ? Comment les éduquer à aller à la caisse à litière ?

Où font-ils leurs besoins ?

 

Les furets font leurs besoins dans la caisse, comme les chats. 

Les furets sont très exigeants : ils ne veulent utiliser qu'une bonne litière qui absorbe bien l'humidité et ne se transforme pas en boue. Ils ne mettent pas les pattes dans la caisse si elle n'est pas propre.

 

Une bonne hygiène est donc indispensable. Tous les jours, il faut vider la caisse et remettre un peu de sable si nécessaire. Les furets vont faire leurs besoins aussitôt qu'ils sont réveillés et vont très souvent à la caisse.

Il leur faut donc une bonne litière absorbante. Les litières à cristaux ne conviennent pas car elles fondent, et les copeaux de bois non plus car les furets frottent parfois leur derrière et cela pourrait leur provoquer des allergies et des irritations.

 

Le mieux est une litière minérale non agglomérante (qui ne fait pas des boules). Les furets aiment bien la catsan mais des litières meilleures marchées conviennent aussi, si on la change tous les jours.  Les furets ont l'habitude de faire leurs besoins dans un coin du bac, et toujours dans le même coin. Lorsqu'ils sont à plusieurs, ils font leurs besoins tous dans le même coin. De ce fait, il faut ramasser les besoins tous les jours et si possible plusieurs fois par jour.

Etant donné que les furets utilisent toujours le même coin, une litière agglomérante finira par se transformer en boue à cet endroit à cause de l'excès d'urine concentrée en ce lieu.  C'est pourquoi il faut utiliser une litière minérale non agglomérante. 

 

 

Comment l'éduquer à la caisse 

Pour les habituer il suffit de leur monter l'endroit en les mettant dedans si vous les voyez faire à côté, ou si vous les voyez s'apprêter à faire ses besoins. Lorsqu'un furet recule dans un coin, c'est le signe qu’il veut faire ses besoins.

Les furets sont naturellement propres, mais il arrive qu'ils boycottent leur caisse: soit elle est trop loin et ils ont la flemme de s'y rendre, soit elle est trop sale, soit ils n'aiment pas la litière, soit ils sont fâché contre nous, ou stressé...  

 

Pour ce faire, je conseil de mettre une caisse à chaque étage si la cage est grande, ou dans différents coins de la pièce, de toujours bien la nettoyer. Et remédier, si possible, à leur problème comportementale.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×