La vaccination du furet

Le furet peut être vacciné contre deux maladies : la rage et la maladie de Carré.

La rage :

La rage est une maladie virale, due à un virus. Sa transmission s’effectue le plus souvent par morsure ou griffure et se traduit par de l’agressivité, des convulsions ou encore par une paralysie. Bien que le furet semble moins sensible à la rage que d’autres carnivores, il peut être infecté.

Il est conseillé de faire vacciner ses furets. La vaccination est du reste obligatoire si l’on veut voyager à l’étranger avec ses furets.

 

La maladie de Carré :

Il s’agit d’une maladie virale. Le furet est très sensible à ce virus. La contamination se fait par contact direct ou par inhalation de fluides corporels contaminés. L’incubation dure 7 à 28 jours.

Les premiers symptômes sont généralement ceux d’une infection de l’appareil respiratoire. Un des premiers symptômes est un jetage purulent souvent associé à une conjonctivite purulente. Une atteinte de l’état général apparaît avec un abattement, une anorexie. Ensuite, des lésions cutanées se développent avec des croûtes autour des orifices (lèvres, paupières, oreilles). L’animal tousse, peut présenter des troubles digestifs et souvent des troubles neurologiques (agressivités, convulsions, torticolis, trouble de l’équilibre).

La mort survient généralement une à deux semaines après le début des symptômes. Il convient donc de faire vacciner vos furets.

 

Calendrier de vaccination :

- Maladie de Carré : Les jeunes animaux peuvent être vaccinés à partir de l’âge de 8 semaines, avec un rappel 3 à 4 semaines plus tard. La primovaccination s’effectue donc en 2 injections. Le rappel est ensuite annuel.

Il n’existe pas de vaccin spécifiquement dédié au furet. On utilise donc les vaccins pour chiens. Le vaccin adéquat ne comporte que deux valences et provient de souche aviaire : CH (Canigen de Virbac : Carré et Hépatite) ou CP (Nobivac  puppy d’Intervet : Carré et Parvovirose).

Les furets n’ont besoin que d’une seule valence : C pour la maladie de Carré.  Cependant, la valence C est toujours combinée avec au moins une seconde valence. Le vaccin total que l’on fait généralement aux chiens, le CHPPI2 est un vaccin beaucoup trop fort. Les valences supplémentaires ne sont nécessaires qu’aux chiens (H pour Hépatite, P pour Parvovirose, PI2 pour ParaInfluenza) et ne concernent donc pas les furets. Ils peuvent ne pas les tolérer et faire un choc allergique.

-La rage : Le furet peut être vacciné à partir de l’âge de 3 mois et le rappel est annuel.

 

La réaction allergique :

Certains animaux peuvent déclencher une réaction allergique dans la demi heures qui suit l’injection et parfois jusqu’à 24 h suivant l’injection. Les symptômes se déclarent le plus souvent dans la demi-heure. Ils présentent alors des troubles digestifs, des difficultés respiratoires, un abattement.

Si ces symptômes apparaissent, amenez rapidement votre furet chez votre vétérinaire qui mettra en place un traitement à base de corticoïdes et d’antihistaminiques. Si votre animal fait ce type de réaction, il est conseillé de ne plus le faire vacciner le même jour pour la rage et pour la maladie de Carré.

D’ailleurs généralement, il est recommandé, par sécurité, de ne le faire vacciner que pour une maladie à la fois.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×