L'alimentation de mes furets

Autrefois (c'est-à-dire l’année passée encore), je nourrissais mes furets de façon bien ordinaire, aux croquettes. J’avais la volonté de bien faire alors je leur achetais des croquettes de qualité premium et je distribuais de la viande (poulet et abats) à raison de 50 % de leur ration.

Mais je me suis renseignée et j’ai beaucoup appris sur l’alimentation des furets. J’avais déjà entendu parler du barf et raw feeding, raison pour laquelle je donnais régulièrement de la viande depuis 3 ans. Mais je ne savais pas à quel point cette forme d’alimentation était bénéfique et pour ainsi dire essentielle à leur bonne santé. Après avoir bien mieux étudié la question, j’ai été pleinement convaincue et je suis passée à la nourriture naturelle. Pour cela j’y suis allé progressivement, j’ai habitué mes furets à manger de plus en plus de viande et j’ai fini par supprimer les croquettes. Maintenant je n’en donne plus qu’en friandise (un peu comme moi qui mangerais des chips ou des biscuits occasionnellement ou un MacDo). J’utilise les croquettes pour leur faire un jeu de piste, j’en cache parfois quelques une dans la paille et ils farfouillent pour les trouver.

Tous mes furets ont donc totalement abandonné cette nourriture industrielle, sauf Sky, mon vieux mâle de 6 ans. Lui, rien à faire, il se laisserait mourir de faim ou presque. Il mange bien les abats mais rechigne à la viande alors tous les soirs je lui donne son petit bol avec 50 gr de croquettes. Les autres n’y touchent pas, ils préfèrent la viande. Eux ils savent ce qui est bon !!!

 

Alors voilà comment mangent mes fufus :

Mes fufus sont nourris au carné : raw feeding et barf. Je leur distribue leur premier repas le matin (3/4 de leur ration de poulet) et le soir (le dernier 1/4 du poulet + les abats + le supplément).

Tous les jours de la semaine, du lundi au samedi, je leur découpe un poulet entier et demi voir deux, cela dépend des saisons et de leur appétit et je leur distribue des abats de volailles. La viande est assaisonnée d’huile de colza et de levure de bière.

Je leur ajoute chaque jour un supplément différent :

- Lundi : fromage blanc (câlin de Yoplait)

- Mardi : légumes cuit mixés ou fruits mixés

- Mercredi : œufs durs

- Jeudi : lait sans lactose (matin léger)

- Vendredi : viande de dinde (cuisse) à la place de la viande de poulet et fromage blanc (câlin de yoplait)

- Samedi : Poisson blanc (Colin d'Alaska) et oeufs dur

 

Le dimanche, c’est un jour spécial. Je leur prépare un plat de barf :

- 20 Steacks hachés de poulet (dogador),

                          > assaisonnés de coquilles d’œuf broyées (10 coquilles)

                          > de 2 œufs crus entiers

                          > d’huile de colza

                          > de levure de bière

- 8 œufs durs réduits en morceaux

- un petit peu de courgette cuite ou de mandarine mixée

- des abats de volaille

Après 4 mois au barf et raw feeding, j’ai pu constater les bienfaits de cette alimentation. Les poils de mes fufus sont beaucoup plus doux, vraiment soyeux, même les mâles qui avant avaient leurs poils durs et rêches (que je croyais normal), leur pelage plus dense, leurs dents de mes jeunes de l’année n’ont pas prit de tartre, mes adultes n’en ont quasiment plus (merci les os), et mes jeunes de l’année (que ce soient ceux nés chez moi ou acheté chez d’autres éleveurs) se sont mieux développés et sont devenu plus grand que d’habitude.

Conclusions : mes furets, depuis que je les nourris au carné sont devenus vraiment magnifiques !!! Je ne dis pas ça parce que c’est les miens mais parce que c’est vrai, toutes les personnes qui les voient me disent combien ils sont devenus beaux.

Alors je suis très heureuse d’avoir décidé de les nourrir ainsi. C’est vrai qu’au début, c’était un peu difficile à les habituer (c’était il ya  3 ans), il faut aussi s’organiser un peu plus. Tous les jours il faut décongeler de la viande, la découper, leur distribuer. Le soir ou le lendemain matin, il faut ramasser les restes de viande (ils gaspillent toujours un peu mais tant pis). Pour me simplifier la vie, je prépare des rations de viandes et d’abats le week-end pour le reste de la semaine et je n’ai qu’à faire décongeler tous les soir leur nourriture pour le lendemain. Alors oui, c’est un petit peu plus contraignant que de prendre une dose de croquette dans le paquet mais en même temps les résultats sont là, mes fufus sont beaucoup mieux nourris et surtout, ils adorent ça, ils sont très heureux de manger de la viande !!! Alors de les voir aussi heureux, cela me fait plaisir de leur préparer leurs repas. Ce n’est pas une contrainte, ce n’est que du bonheur de les nourrir.

 

Mes furets mangeant du barf, de l'oeuf dur et du poisson blanc

 

Mes furets  mangeant du barf et du poisson blanc

 

Mes furets mangeant de la viande de poulet

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site