L'entretien quotidien de mes furets

- Tous les 2 ou 3 mois, mes furets sont vermifugés (Dolthène).

- Tous les mois, mes furets sont traités contre les puces et les tiques (Frontline Spray)

- Tous les mois, je nettoie leurs oreilles (Otolane) et je contrôle qu’ils n’aient pas de gale.

- Pour éviter qu’ils n’attrapent la gale, je les traite préventivement en leur mettant une goutte de produit dans les oreilles après les avoir nettoyées (Terpsacol)

- Régulièrement je leur donne un peu de paraffine en pâte (laxatone), ils adorent ça et cela leur fait du bien à leur transit. C’est bien utile pour éliminer les poils qu’ils auraient avalés. (Attention ça ne résout pas les problèmes de blocage intestinal !!!)

- Je douche mes furets environ 2 fois par an, à la fin de l’été et au printemps.

- En période de mue, je leur donne des vitamines spécial pelage (piloderm)

Mes furets voient régulièrement le vétérinaire, pour les vaccins ou s'ils sont malades.

Etant assistante vétérinaire, je peux les amener aussi souvent que j’en aurais besoin pour les soigner s’ils sont malades. Ils bénéficient donc d’un suivi médical de qualité.

Dans ma trousse de pharmacie, j’ai quelques médicaments de première intention : de l‘Intesyl  pour les ballonnements (Sky qui mange des croquettes est parfois ballonné), de la vétédine savon et de la vétédine solution (pour désinfecter les plaies), des pommades antibiotiques, désinfectantes ou cicatrisantes (une petite plaie doit être guérie rapidement).

Ils sont cajolés tous les jours et super bien soignés. Le soir, dès que je rentre, je passe de longs moments à jouer avec eux.

C’est l’occasion aussi de contrôler leur état de santé. J’ai une technique rapide et efficace de faire « ma visite médicale quotidienne » : je les attrape en plein jeux, je les mets sur mes genoux, je les retourne sur le dos en leur gratouillant le ventre. Pour eux c’est un jeu. Pour moi, j’ai une vue parfaite de leur bouche (en jouant avec eux, ils l’ouvre pour me mordiller), de leur ventre que je palpe (s’il est bien mou tout va bien, s’il est rond et dur, c’est qu’il est ballonné), de leur pattes (je vérifie qu’ils ne se sont pas blessés, un ongle arraché, ça pourrait arriver), je peux aussi contrôler si les femelles débutent leurs chaleurs (vulve qui commence à enfler) ou si les mâles sont bien en rut (testicules bien descendus et gros). Ensuite je contrôle leurs petites oreilles. Tout en jouant, j’examine mes furets pour déceler le moindre bobo.

Et puis c’est surtout l’occasion de faire des câlins et des bisous (j’ai des fufu qui me lèchent, c’est trop mignon !), ils y en a toujours qui s’enfilent sous mon pull, qui me grimpent dessus. J’adore les prendre à plusieurs dans mes bars et les cajoler tous ensemble.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site