Présentation

Sur mon site, je donne tout plein d’informations sur les furets. Je voudrai faire partager ma connaissance de ce fabuleux petit animal et vous permettre d'apprendre tout ce qu'il faut savoir sur lui.

Si vous avez des questions sur les furets et avez envie de vous renseigner, n'hésitez pas à m'écrire, je répondrai toujours.

Mes connaissances s'accroissent sans cesse, de ce fait les rubriques s'étofferont régulièrement.

Je donnerai en lien certains sites qui m'ont paru particulièrement intéressants. Etant donné que je me refuse à copier leurs conseils, j'ai élaboré un résumé et j'ai mêlé ces informations nouvellement acquises à ma base de connaissance.

Mes connaissances proviennent de mon expérience, de livres que j'ai lus, et d'informations que j'ai trouvé sur internet.

Je sais que tous les éleveurs et détenteurs de furets ne sont pas tous d'accord entre eux, par exemple sur la dénomination des couleurs : j'ai choisi de nommer mes couleurs selon l'appellation que j'utilise le plus fréquemment. Je montre également des photos afin d'illustrer mes propos.

En ce qui concerne l'alimentation, je sais qu'il existe également un grand débat que j'ai choisi de régler en opérant un choix. Mon choix quant à l'alimentation de mes furets a été fait avec conscience, et après avoir beaucoup étudié le sujet. Mon choix n'a pas été fait en tenant compte de la facilité ou du coût d'achat, mais en recherchant ce qu'il y a de mieux pour nourrir mes furets, et cela de la meilleure façon. Je suis convaincue d'avoir fait le meilleur choix et j'applique les préceptes que je conseille.

Je pense détenir mes furets de la meilleure façon, du moins je l'espère et je fais mon maximum pour qu'ils soient heureux. Ils recoivent ce que je considère être la meilleure alimentation, dorment dans des dodos propres et moelleux, vivent dans une grande cage et sortent tous les jours, et surtout, ils sont beaucoup cajolés et très aimés !  Ils sont tous stérilisés, vaccinés, identifiés, régulièrement vermifugés et voient le vétérinaire dès qu'ils sont malades.

Je suis bien consciente que les avis divergent quant à la détention des furets, mais j'apprécierai que les amateurs de croquettes ou de paille évitent de m'insulter, merci ! (ca m'est déjà arrivé et si cela se reproduit, je ne compte pas perdre mon temps avec ce genre de personne). 

 

 

J'ai été éleveuse durant 7 ans et aujourd'hui j'arrête totalement l'élevage pour différentes raisons : J'adore élever des furetons, les soigner et les dorlotter mais j'ai pris conscience que mettre au monde des bébés animaux implique une grande responsabilité, qui va beaucoup plus loin que de simplement bien placer ses bébés. J'ai toujours eu à coeur de leur trouver un bon foyer et j'espère vraiment que mes bébés sont heureux dans leur nouvelle vie. J'ai rencontré beaucoup de personnes formidables qui ont adopté mes bébés, et de cela j'en suis très heureuse.

Mais chaque année, je vois des gens qui mettent des petites annonces pour se débarrasser de leur fureton pour cause de "manque de temps" ou "morsure" ou "allergie". Je ne sais pas quelle est la part de vérité dans tout cela, mais cela me dégoute qu'on puisse adopter un animal et s'en débarrasser si peu de temps après, sans avoir réfléchi  aux conséquences de l'adoption, et même s'il y a certainement des gens bien intentionnés qui cherchent un meilleurs foyer que le leur, il reste quand même beaucoup de furets abandonnés, les refuges se remplissent de plus en plus. Mettre au monde des bébés, même si on les place bien, implique de faire grossir la population potentielle de furets qui peuvent être éventuellement abandonnés. Il y a trop de furets dans les refuges !!! Trop de gens reproduisent sans penser aux conséquences et j'ai choisi, moi, d'arrêter.

De plus, parmi les innombrable personnes que j'ai rencontré par téléphone, mail, sms, par le biais des petites annonces ou de mon site, seules quelque’ unes, celles qui ont adopté mes furetons  se sont montré une famille d'adoption idéale, les personne à qui j'ai confié mes bébés sont des gens aimant les animaux et qui sauront bien les soigner.

MAIS BEAUCOUP TROP DE GENS CROIENT QU'ON ACHETE UN FURETON COMME DE LA MARCHANDISE. Désolé, on n'est pas au supermarché, il s'agit d'un animal !!! J'ai eu trop de déboire, j'ai rencontré trop de gens qui n'ont pas plus de considération pour l'animal que pour l'éleveur. Entre réservation qu'on ne prend pas la peine de respecter, ni demande de renseignements pour laquelle je ne reçois pas le moindre merci, sans parler des gens qui ne comprennent pas qu’avant de leur confier mes petits j’ai besoin de faire connaissance, et qui croient qu’acheter un animal est un dû, du moment qu’ils paient ( !!!), j'avoue que ce sont pour une grande part certaines personnes indélicates qui m'ont dégouté de l'élevage, probablement le genre de personne prompte à abandonner un animal acheté comme s'il s'agissait d'une vulgaire marchandise.

De ce fait, vu le nombre croissant  de personnes voulant acheter un furet par effet de mode ou par caprice, vu le nombre de personnes considérant l'animal comme une marchandise et considérant le nombre important d'animaux abandonné par la suite, j'ai décidé de renoncer à élever des furetons.

Je me contenterai de soigner avec amour mes 35 furets que j'ai tous stérilisés, et de les rendre heureux et cela suffit amplement à mon bonheur.

Pour anecdotes : on m'a demandé pourquoi je gardais mes reproducteurs stérilisé ? Ma réponse : PARCE QUE JE LES AIME  ! Ce ne sont pas des machines à furetons dont je me débarrasse sitôt qu'ils ne me servent plus. Dire qu'on peut penser ca est ignoble et reflète bien l'état d'esprit de certaines personnes qui n’ont aucun respect de leur animal, précisément le genre de personne à qui je n’aurais jamais confié mes furetons.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site