Le jeu avec leur maître et le jeu avec d'autres furets

Le jeu avec leur maître

Dès qu'ils se réveillent, ils se lèvent pour nous accueillir, ils n'ont qu'une envie, qu'on leur ouvre la cage et qu'on les prenne dans les bras. Les furets nous sautent dessus et grimpent dans les bras, ils réclament des câlins. On peut les prendre et les serrer dans nos bras et leur faire plein de bisous. Puis ils partent en courant et veulent jouer, ils sautillent pour nous inviter au jeu. Parfois ils sont complètement déchaînés ! Les furets sont des animaux joueurs, qui ont toujours besoin de distraction et de quoi s'amuser. Lorsqu'ils sont éveillés, ils sont dynamiques et jouent beaucoup. Ils jouent aussi bien avec leur maître qu'avec leurs copains furet.

On passe volontiers de longs moments à jouer avec eux. Dès que l'un d'entre eux passe près de nous, on l'attrape pour un câlin. On peut le fait jouer en mimant la bagarre, comme si on était un furet. On le renverse sur le dos, on lui chatouille le ventre, on le pince vers le cou, on le secoue doucement. Le furet cherche à pendre nos doigts dans sa bouche, il nous mordille doucement les doigts et se roule sur le dos. Un furet bien éduqué sait contrôler sa morsure. Cela ne fait vraiment pas mal et il ne faut pas craindre de mettre ses doigts dans sa bouche.

Souvent il nous grimpe dessus et cherche à se glisser sous le pull. Puis il essaie de se sortir de là et escalade nos épaules.

Il vient aussi se blottir dans nos bras, se roule en boule et se couche sur nos genoux.

 

Le jeu avec d'autres furets

Mais ce que les furets aiment par dessus tout, c'est jouer avec un copain furet. Car même si on joue avec lui, le jeu ne sera jamais le même qu'avec un autre furet. Lorsqu'ils sont à deux ou a plusieurs, ils se poursuivent, se sautent dessus et se font rouler par terre. Ils jouent à la bagarre et miment le combat. Ils s'attrapent par la peau du cou et se secouent gentiment. Ils se tiennent mutuellement par la peau du cou et roulent l'un sur l'autre.

Leur jeu semble interminable. Ils ne se lassent pas de se courir après, ils se cachent et se surprennent, ils se sautent dessus à l'improviste. C'est vraiment très drôle de les voir jouer ensemble.

Le jeu est l'une des activités favorites des furets. Ils jouent aussi bien lorsqu'ils sont jeunes que lorsqu'ils sont adultes. Ils jouent aussi bien avec nous qu'avec leur compagnon. Lorsque l'on détient plusieurs furets, on se rend compte que le jeu de la bagarre ne se fait qu'à deux. Alors soit ils forment des groupes de deux, soit, s'ils sont trois, ils alternent les duos, et jouent deux par deux en changeant de partenaire très souvent. Finalement les trois furets participent au jeu. Ou alors le troisième furet va se promener et explorer ou joue avec nous.

C'est très important de laisser jouer les furets de longs moments. C'est une condition essentielle pour leur conserver une bonne santé et les garder en forme et prévenir l'obésité. Ils ont besoin de faire de l'exercice. Mais le jeu ne leur sert pas seulement à faire du sport.

Le jeu est aussi indispensable pour les rendre heureux. Ils ont besoin de distraction, de s'amuser. Les furets aiment jouer ensemble et un compagnon de jeu leur est indispensable. Même avec la meilleure volonté, même en jouant avec eux, on ne peut pas remplacer un compagnon de leur espèce. Durant le jeu, ils communiquent, ils renforcent leurs liens sociaux. En partageant des moments de jeu, donc de plaisir, les furets sont plus heureux.

Lorsque l'on détient deux ou plusieurs furets, les moments de jeu ne sont que plus riches. Les furets ne se contentent pas de jouer seulement entre eux. Ils ne nous ignorent pas, au contraire, ils viennent aussi jouer avec nous. Avoir deux ou plusieurs furets n'empêchent pas nos petits compagnons d'être proches de nous. Ils sont toujours aussi joueurs, câlins et affectueux. Le jeu est d'autant plus passionnant et varié.

Pour les distraire, il faut leur donner plein de jouets : des balles, des cannes à pêches pour chat, des jouets pour chiens et chats, des tuyaux … Une boule en papier convient aussi, un ruban que l'on agite devant eux … Les furets adorent ce qui fait du bruit, les clochettes, les bruits de papier froissé. Ils aiment particulièrement jouer avec les balles qui contiennent une clochette.

 

Tout est permis, du moment que ce n'est pas un jouet qu'ils pourraient déchiqueter et avaler. Attention donc à la mousse, à certaine balles à chat qui sont recouvertes d'une sorte de mousse, au plastique fin qu'ils peuvent déchiqueter, à certains tissus...

On peut encore leur procurer une bassine remplie d'eau et de balles de ping pong en été pour qu'ils aillent se rafraîchir, une bassine de feuilles morte en automne, ou de terre, une bassine de neige en hiver, ou un simple carton rempli de lamelle de papier, une boulette de papier,… Les furets se lassent parfois de leurs jouets. Pour éviter de toujours devoir leur en acheter des neufs, une astuce consiste à leur en donner quelques uns et de cacher les autres. Lorsqu'ils auront assez joué avec leurs jouets, on leur donne un de ceux qu'on avait caché et on reprend celui qu'ils ne veulent plus.

Les furets sont d'éternels gamins. Ils jouent même lorsqu'ils sont âgés, mais leur jeu devient plus calme et dure moins longtemps. Avec un furet âgé, il faut adapter sa façon de jouer et ne pas le fatiguer trop, mais il faut continuer à le distraire, en faisant doucement.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site