Sortir ses furets à l’extérieur

Les furets peuvent être promenés en harnais et en laisse. Ils adorent la foret, la campagne, bref la nature. Ils seront très heureux de sortir par un bel après midi. Ils fouineront un peu partout, découvriront de nouvelles choses, des odeurs, des plantes, la terre, ils se rouleront par terre et gratteront comme des petits fous ! Les furets adorent vraiment partir en promenade.

 

La première fois, ils seront peut-être un peu apeurés, cela se verra car ils hérisseront les poils de leur queue, et sembleront hésitant. Le mieux, pour les habituer en douceur, est de s’asseoir par terre et de les laisser découvrir la nature tout doucement, en les gardant tout près de nous. Ils se sentiront rassuré par notre présence. Parfois plusieurs séances seront nécessaires.

 

Quand ils auront prit de l’assurance, ils seront ravis de pouvoir sortir t nous le montreront. Mes furets par exemple, sont tous fous dès que je leur mets le harnais car ils savent qu’ils vont aller se promener !

 

Certains aiment aussi se baigner et plongeront dans un lac ou un point d'eau.

 

Lorsque l’on sort avec ses furets, il faut se méfier des zones humides, des endroits fréquentés par de nombreux chiens et faire attention aux tiques et aux autres parasites.

 

Il ne faut pas les laisser se promener libre car ils pourraient s'enfiler dans un terrier et on a vite fait de le perdre. Lorsqu'on les promène, ils furettent un peu partout, mais n'avancent pas réellement comme un chien. Ils n'obéissent pas et ne suivent pas leur maître. Quand on sort ses furets, c'est eux qui nous promènent et non pas l'inverse !

 

Les mâles se promènent plus volontiers car ils sont plus explorateurs. Ils vont plus volontiers marcher à l'aventure.

Les femelles sont généralement plus sédentaires, elles avanceront un peu puis reviendront vers le point de départ. Elles marcheront plutôt en faisant une sorte de boucle autour du point de départ.

 

Bien sûr on peut habituer ses furets à la promenade et les dresser un peu. Les miens répondent à leurs noms et viennent quand je les appelle. Je les promène à la voix. Je peux les appeler et ils me suivent un peu, et je peux aussi les guider un peu dans mon sens. Mais les furets ne sont pas des animaux obéissants. Ils viennent quand ils le veulent bien et je n'en fait pas ce que je veux !

 

Pour les femelles, si on les habitue toute jeune à suivre leur compagnon mâle, elles pourront s'habituer à faire de plus grands tours et à être plus aventureuse.

 

Après c'est aussi une question de caractère, il y a des mâles flemmards qui ne marchent pas beaucoup et des femelles qui ne restent pas en place.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site