Le bain

Le bain

 

Les furets sont des animaux propres, ils entretiennent eux-mêmes leur pelage. Cependant, occasionnellement, un bain contribue à entretenir leur hygiène corporelle. Les furets peuvent donc prendre un bain de temps en temps.  Il est aussi parfois nécessaire de les nettoyer lorsqu’ils se sont salis, dans la terre par exemple.

 

On utilise à cette occasion un shampoing au PH neutre, destiné spécialement aux furets.  

Il ne faut en aucun cas utiliser du produit pour bébé, cela décaperait sa peau et lui causerait des irritations et des démangaisons.

 

Pour les nettoyer, il faut les mouiller à l’eau tiède, puis les frictionner avec le shampoing afin de le faire mousser. On masse toutes les zones du pelage, le dos, le ventre, les pattes, la queue. Pour la tête, il faut être très prudent et ne pas leur mettre de la mousse dans les yeux. Ensuite on les rince abondamment à l’eau clair, sous une douche assez douce.

 

Certains furets apprécient le bain, on peut même les faire nager dans un peu d’eau clair, sous haute surveillance. D’autres n’aiment pas tellement le bain : ils se tortillent dans tous les sens, cherchent à s’enfuir dès qu’on les lâche et l’épreuve du bain est bien difficile, autant pour le furet que pour le maître. Pour les furets qui n’aiment pas le bain, mieux vaut l’éviter autant que possible.

 

Le bain ne doit pas être trop fréquent : tous les deux ou trois mois, cela est amplement suffisant.

En effet, le shampoing fait sauter la couche de sébum, protectrice de la peau. Un bain trop fréquent est donc mauvais pour la peau qui sera alors irritée. Le sébum est à l’origine de leur odeur musquée, et celle-ci peut donner envie au propriétaire de laver ses furets pour les « faire sentir bon ». Cependant, ce serait une erreur de le faire trop souvent car en plus d’irriter la peau, la production de sébum s’en trouverait augmentée et les furets sentiront encore plus fort !

 

Pour éviter de toujours employer du shampoing, qui risque d’irriter sa peau, on peut utiliser une petite lingette humide pour nettoyer une petite zone du pelage qui se serait salie.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site