Le nettoyage des oreilles

Les furets ont besoin qu’on leur nettoie de temps en temps les oreilles. Dans les oreilles, on trouve du sébum brun qui doit être enlevé régulièrement.

 

Pour nettoyer les oreilles, on emploie un produit légèrement acide, adapté à l’hygiène des oreilles des chiens et des chats.

Le nettoyage des oreilles d’un furet n’est pas toujours simple. La première chose à faire est de le maintenir immobile (ce n’est pas toujours facile !). Pour ce faire, le mieux est de le tenir par la peau du coup, suspendu dans l’air.

D’une pression, on introduit un peu de liquide nettoyant dans l’oreille, puis on masse celle-ci quelques secondes. Ensuite, à l’aide d’un coton-tige, que l’on introduite dans l’oreille, on retire le sébum. Le sébum doit être retiré de l’orifice principal et des petits sillons du pavillon de l’oreille.

 

ATTENTION

Ne pas enfoncer le coton-tige trop profondément !

Si le furet n’arrête pas de gigoter, mieux vaut renoncer à lui nettoyer les oreilles plutôt que de risquer de le blesser.

Pour la première fois, mieux vaut demander à quelqu’un d’expérimenté de le faire et de montrer la meilleure technique : le vétérinaire, lors de la première visite vaccinale, ou l’éleveur pourront vous montrer comment bien nettoyer les oreilles des furets.

 

A savoir : les furets sont sensibles à la gale des oreilles, qui prolifère lorsqu’il y a un manque d’hygiène.

La gale a un aspect semblable au sébum, et seul le vétérinaire, en observant au microscope, peut déterminer avec certitude s’il s’agit de gale ou de sébum.

Cependant, si l’hygiène est régulièrement entretenue, on peut se rendre compte si les furets sont ou non potentiellement infestés de gale :

Lorsque les sécrétions brunes, après le nettoyage, reviennent modérément et lentement, il s’agit de sébum.

Lorsque les sécrétions brunes, après le nettoyage, reviennent rapidement et en envahissant l’oreille, il s’agit probablement de gale et une visite chez le vétérinaire s’impose. Il prescrira un traitement adapté.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×